Vignerons de Gonfaron

FrenchEnglish

Mosaïque de terroirs

Quatre terroirs, une passion !

Les 600 hectares de notre vignoble (dont plus de 80% sont classés AOC Côtes de Provence) se décomposent en quatre terroirs particuliers, aux caractéristiques aussi singulières qu’authentiques.

Les Pélites

Un sol de couleur rouge s’étend dans la plaine, un terroir d’exception composé de colluvions sur pélites remaniées.  Les coteaux y forment des terroirs propices à des Rosés fruités intenses, alors que les bas de côte y représentent une bonne partie des IGP Maures de notre vignoble.

Les Maures

Au pied du Massif des Maures, dont l’un des points culminant est Notre-Dame des Anges, se trouve une déclinaison de sols de phyllades sur des colluvions schisteuses. Ce terroir aux sols drainants, dont le vignoble est souvent en restanques, produit des vins relativement vifs, élégants et fruités.

Les Montauds

Ces coteaux issus du Trias moyen sont argileux avec plus ou moins de cailloutis calcaires suivant les zones. De par ses restanques idéalement exposées au sud-ouest, ce terroir plus tardif donne des vins frais, avec des arômes de fruits exotiques et une bouche charpentée.

Les Terrasses de l’Aille

Sur les berges de la rivière de l’Aille, au cœur de la plaine de notre village, les ceps plongent leurs racines dans un sol sur alluvions anciennes avec un cailloutis quartzeux plus ou moins important. Ce terroir confère aux vins de belles expressions de fruits frais.