Vignerons de Gonfaron

FrenchEnglish

Histoire

la chronologie

La prise de décision de créer une coopérative remonte au 30 Décembre 1920. Vient ensuite la constitution avec l’élaboration des statuts, ainsi que la construction en 1921, et pour finir l’inauguration en 1922.

 

la genèse

Gonfaron, comme les villages aux alentours, avait au début du siècle dernier, une agriculture tournée essentiellement vers la vigne. La France sortait de quatre années de guerre et il fallait se structurer.

Donc, une poignée de viticulteurs décident le 30 Décembre 1920 (et oui !!!) de créer une cave coopérative sur le village.

La réalisation

En 1921, la construction du bâtiment principal démarre. Il sera construit en deux étapes, mais l’inauguration a lieu en grandes pompes le 22 Octobre 1922.

Ce jour-là fut servi un repas gargantuesque !!!

L'adaptation

En 1950, la construction d’un deuxième bâtiment est lancée, et cela durera quatre ans. Ce bâtiment porte le nom de « L’Annexe ». A cette époque, la production était nettement supérieure à aujourd’hui, et il fallait pouvoir absorber un volume important de raisins.

La conclusion et la promesse de qualité

En 2018, un bâtiment high-tech est construit. Cet écrin se compose de cuverie inox et des dernières technologies en matière de vinification.